-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal


•ˋ ésotérisme ´•
Cassandre
•ˋ ésotérisme ´• QfJqlw5e_o pseudo : no one. avatar : joani johnson. Messages : 5
Cassandre
gardienne des traditions
•ˋ ésotérisme ´• QfJqlw5e_o
pseudo : no one.
avatar : joani johnson.
Messages : 5
•ˋ ésotérisme ´•
ésotérisme

disclaimer ! - combray est encore très attaché à ses coutumes païennes. bon nombre de familles y pratiquent la sorcellerie, par conviction ou par tradition, coulant des jours heureux loin des médisantes bigotes et des bûchers d'antan ! libre à vous d'exploiter ou non ce pan du contexte. si vous n'êtes pas à l'aise avec l'ésotérisme ou que vous êtes team #pasconvaincu vous pouvez tout aussi bien axer votre personnage sur la modernisation croissante de la ville et les nouvelles générations, moins sensibles à cette spiritualité.


À SAVOIR

il serait bien trop difficile (et naïf) de vouloir dépeindre l'ésotérisme, ne soit-ce que dans ses grandes lignes, dans une seule annexe. c'est une doctrine complexe, une source intarissable de sujets tous plus passionnants les uns que les autres, et il faudrait plus d'une vie pour lire une infime partie des ouvrages qui y sont dédiés. et pourtant... nous lançons le pari fou d'exploiter la sorcellerie, et plus particulièrement le paganisme sur un forum réel, sans qu'il soit question de fantasy et sans le réduire à un simple folklore. nous comptons sur votre ouverture d'esprit pour traiter ce sujet comme des croyances et des traditions très concrètes pour la plupart des habitants de combray.

tout d'abord, soyez conscients que les sorcières sont multiples et diverses, que leurs pratiques diffèrent selon leur culture et que leurs dévotions peuvent aller à un dieu comme à un panthéon, au diable, à l'univers, à une force à laquelle elles mettront un nom (ou pas). les sorcières sont des femmes, des hommes, des personnes qui se servent de toutes les énergies qui transitent dans le monde pour grandir, s'épanouir, lutter contre leurs démons intérieurs, se protéger et reprendre le pouvoir sur leur vie.

les questions d'éthique n'épargnent pas les sorcières... croyez le ou non, il n'existe pas de magie blanche ou de magie noire ; seule dépend l'intention que l'on y met. notez bien que la notion de libre arbitre est primordiale. il n'est pas normal de jeter un sort à qui que ce soit sans son consentement, même si c'est pour son bien. de même, l'appropriation culturelle est proscrite. il ne viendrait pas à l'idée d'une sorcière franco-germanique de se lancer dans le vaudou !

pratiquer la sorcellerie, c'est un peu comme dans n'importe quelle religion. tout comme un croyant prierait dieu, lui demanderait conseil, l'appellerait à l'aide ou l'implorerait de protéger ses proches, une sorcière s'appuie sur ses croyances pour avancer dans la vie. sa pratique peut être guidée par des courants plus ou moins codifiés mais elle est surtout très intime, adaptée à chacun-e selon ses origines et ses inclinaisons.

à chacun sa voie ! mais voilà celle qui réunit les combrins...

combray vit au rythme des saisons ! il n'est pas rare de voir les maisons arborer les couleurs des sabbats, ces fêtes païennes d'origine celtique, afin de célébrer les changements de la nature : samhain, yule, imbolc, ostara, beltane, litha, lammas et mabon. c'est l'occasion pour les foyers (sorciers ou non !) de se réunir, cuisiner ensemble et réaliser les rituels associés à chaque sabbat.

quelques covens ont défié les rouages du temps. ces petits cercles de sorcières guidés par des prêtres et prêtresses se réunissent encore régulièrement pour discuter, célébrer les sabbats, pratiquer des rituels de groupe et échanger des conseils. si les places sont rares, l'appartenance à un coven n'est ni obligatoire, ni définitive... simplement enrichissante.

si tout le monde ne pratique pas rituels et sortilèges, il est cependant très courant de purifier les lieux que l'on fréquente et les personnes qui en passent le seuil afin de chasser les mauvaises énergies. une crémaillère commencera traditionnellement par une fumigation à la sauge, à l'encens ou au palo santo. de nombreux commerçants proposent à leurs clients de les entourer de fumée avant de quitter la boutique ; un geste particulièrement apprécié par les touristes !

la purification par l'eau s'est elle aussi tellement ancrée dans les mœurs combrins que son spa propose des rituels de bains. les clients y sont invités à plonger dans une grande baignoire parfumée d'huiles essentielles et remplie d'eau chaude, de sels, de cristaux, d'herbes et de fleurs aux propriétés bien spécifiques.

on ne compte plus les sorcières qui proposent leurs services : runes, tarot, chiromancie, amulettes, talismans, maléfices... il y en a pour tous les goûts et pour tous les prix, mais gare aux charlatans ! et attention à ne pas froisser une sorcière à la morale douteuse, on a tôt fait de retrouver une dagyde à son effigie par ici...

Aller en hautAller en bas